Lectures cursives sur les Voyages fictifs - Liste

Vous aimez les récits de voyages fictifs, ces périples qui mènent à la découverte de nouveaux pays mais aussi à la découverte de son passé, de soi ou de l'autre? Ces romans sont pour vous !

​​​​​​

Frankenstein**[1818], Mary Shelley

Qui ne connaît pas le personnage du docteur Frankenstein? Mais saviez-vous que son histoire est celle d’un long voyage pour retrouver la créature monstrueuse qu’il a créée, laquelle, repoussée par les hommes, laisse libre cours à sa colère et à son désir de vengeance meurtriers…? 


Les Cerfs-Volants de Kaboul**, Khaled Hosseini, 2003, traduction Valérie Bourgeois

Au début des années 70, Amir et Hassan, frères de lait, embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu'à ce jour, terrible, où Amir abandonne Hassan à un sort tragique et se réfugie aux États-Unis. Vingt ans plus tard, en quête de rédemption, il devra affronter l'Afghanistan ravagé sous le joug des talibans... et le poids de son propre passé. (présentation de l'éditeur)


Ulysse from Bagdad*, Eric-Emmanuel Schmitt, 2008

Saad Saad, un jeune Irakien, quitte son pays en guerre pour partir en Angleterre. Lors de son périple, Il découvre la clandestinité; il va devoir affronter de nombreux dangers avant d'espérer pouvoir atteindre le pays de ses rêves.


L'Art de perdre**, Alice Zeniter, 2017

 L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? (présentation de l'éditeur) 


Le Pays des autres**, Leïla Slimani, 2020

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française.  Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? (présentation de l'éditeur) 


Le Musée national **, Diane Mazloum, 2022

"Je suis née à Paris et j’ai grandi à Rome. Enfant, je ne me sentais ni libanaise, ni française, ni italienne. Mon pays, c’étaient mes parents et ma sœur", tels sont les mots qui ouvrent le premier chapitre du nouveau roman de la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock. Diane Mazloum passe une nuit au Musée National de Beyrouth, au Liban, pays de ses parents et berceau des civilisations. Ce voyage est multiple : c'est un retour aux origines, une odyssée muséale dans laquelle les œuvres des plus anciennes civilisations font dialoguer le passé et le présent, dans un mouvement permettant une (re)découverte de soi.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0